Pour chaque entreprise, mieux connaitre ses clients permet de proposer des services adéquats. La satisfaction et la fidélité du client sont augmentées, entraînant avec elles la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Définir des segments de clients est quelque chose de primordial afin d’évoluer dans un marché sans cesse plus concurrentiel.

Quel est l’avantage de la segmentation de clients pour votre entreprise ?

 

LA SEGMENTATION CONCRÈTEMENT
Connaître ses clients
La segmentation de données divise votre clientèle en échantillons selon des critères sociaux et de profilage afin de déterminer des groupes de clients types. Grâce à cela, vous saurez véritablement qui sont vos clients, comment achètent-ils, qu’est-ce qu’ils aiment, d’où viennent-ils, quel âge ont-ils, etc. et comment ces données influencent leur comportement en tant que client.

Orienter le service
Grâce à cette méthodologie d’analyse poussée, vous pourrez:

  • Grouper vos clients selon divers facteurs pertinents
  • Adapter votre offre afin de respecter les besoins de ces derniers
  • Identifier de nouveaux clients potentiels
  • Identifier de nouveaux services à developper afin d’augmenter votre succès
  • Eviter les marchés peu rentables
  • Créer une publicité et un marketing ciblé
  • Utiliser judicieusement vos ressources
  • Eviter des frais inutiles tel que de la publicité trop générale et répendue
  • Identifier de nouvelles parts de marché
  • Augmenter votre chiffre d’affaire
  • Obtenir des avantages sur la concurrence

COMMENT CA MARCHE
La segmentation de données (en anglais : data clustering) divise des échantillons de résultats en divers sous-ensembles selon des critères sociaux et de profilage afin d’observer les influences entre ces sous-ensembles et leurs opinions.

La segmentation se réalise en croisant différentes variables[1] :

Socio-démographiques

  • démographiques (age, sexe, habitat, …)
  • socio-économiques (classe sociale, profession, revenu, …)
  • géographiques (lieu de résidence, NPA, lieu de travail, …)

Comportementales

  • avantages recherchés
  • perceptions, croyances et valeurs
  • occasion et comportement d’achat
  • usage

Psychographiques

  • personnalité
  • style de vie

Afin d’obtenir un bon partitionnement, il convient de minimiser l’inertie intra-classe pour obtenir des grappes les plus homogènes possibles et de maximiser l’inertie inter-classe pour obtenir des sous-ensembles bien différenciés.

Il s’agira également de créer des segmentations différentes pour chaque entreprise afin d’optimiser la compréhension de sa clientèle.

Les résultats des enquêtes de satisfaction et d’opinion sont subdivisés selon ces sous-ensembles partageant des caractéristiques communes. L’entreprise peut observer la corrélation des divers profils et des opinions qu’a permis la segmentation.

SEGMENTATION INTELLIGENTE CHEZ TIKICHECK
Chez tikiCheck, nous nous engageons à réaliser une segmentation intelligente de votre clientèle. De facon claire et simple, les résultats vous seront soumis graphiquement afin d’appréheder votre clientèle.

Il vous sera également possible d’utiliser ces graphiques à des fins commerciales et promotionnelles, mettant en avant votre connaissance du marché.

Nous vous proposons également de vous remettre les bases de données segmentées des personnes sondées au cours de l’enquête contenant diverses informations utiles.

Grâce à cette démarche précise, une compréhension pertinente de la clientèle est réalisable. Des pivots stratégiques peuvent être alors entrepris afin de repositionner l’activité de l’entreprise en ligne avec les besoins de ses clients. Cette démarche impactera de façon significative le chiffre d’affaire de la société.

Si vous souhaitez un complément d’information, n’hésitez pas à me contacter.

– Matthieu pour l’équipe de tikiCheck Sàrl

 

[1] http://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/comment-segmenter-clientele-20110.html